TERCLIMPRO 2025 – Plus qu’un mois à attendre !
Viticulteurs, enseignants, étudiants, entreprises, journalistes : le temps d’une journée, venez découvrir les derniers travaux de recherche en lien avec les effets du climat et du terroir sur la production et la qualité des vins. Explorez les nouvelles stratégies d’adaptation pour répondre aux enjeux résultant des évolutions climatiques. Venez débattre des priorités et des nécessités pour la filière !
1 cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan
103 avenue de Barbezieux, 16100 Châteaubernard
Terclimpro 2025, organisé par l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne (EGFV), Vitinnov, l'International Viticulture and Enology Society (IVES), et INNO’VIN, se tiendra les 18 févier 2025 à Bordeaux et, nouveauté de cette deuxième édition, à Cognac le 19 février. Cet événement rassemblera le monde de la recherche scientifique et les professionnels de la filière vitivinicole pour partager les dernières avancées sur l'impact du climat, des sols et des pratiques culturales sur les terroirs viticoles et la production. L'objectif est d'explorer des solutions d'adaptation face aux défis climatiques et de débattre des priorités pour une viticulture durable.
Une approche scientifique au service de la viticulture
La recherche actuelle démontre que le terroir, un écosystème fragile, est soumis à des pressions croissantes dues au réchauffement climatique et à l’évolution des pratiques culturales. Le climat, en particulier, joue un rôle fondamental dans la composition des raisins et les qualités organoleptiques des vins. Terclimpro 2025 proposera des interventions d’experts de renommée internationale pour explorer comment la viticulture peut s'adapter à ces nouveaux défis.
Les participants auront l’occasion de découvrir les dernières recherches présentées lors des congrès scientifiques internationaux tels que le Giesco 2023 (Cornell, USA) et le Congrès International des Terroirs Viticoles 2024 (Mendoza, Argentine). Les interventions couvriront des sujets variés allant de l’évolution des pratiques culturales en passant par l’agroécologie et notamment la réduction des intrants, à l’adaptation au changement climatique.
Deux journées pour explorer les solutions de demain
Terclimpro 2025 se déroulera sur deux journées complètes de conférences et d’échanges. Elles permettront aux professionnels de la filière d’obtenir des clés de compréhension pour anticiper les changements à venir et ajuster leurs pratiques viticoles en conséquence :
- Le 18 février 2025 à Bordeaux, la journée s’ouvrira avec des conférences abordant des thèmes tels que les pratiques de gestion du vignoble face aux changements climatiques, la biodiversité des sols et les perspectives de réduction de l'usage des pesticides. L’après-midi sera consacrée à des interventions sur l’influence du porte-greffe, l’évaluation de l’incidence des conditions climatiques sur l’arôme des vins et la dynamique d’accumulation des sucres dans le vignoble.
- Le 19 février 2025 à Cognac, quelques changements dans les interventions pour mettre un accent particulier sur les spécificités des terroirs cognaçais. Des chercheurs exploreront notamment l'impact de la gestion des sols et du porte-greffe sur l’hydratation des vignes, ainsi que la résilience des cépages face aux maladies.
Une opportunité de collaboration et de débats
Au-delà des présentations scientifiques, Terclimpro 2025 sera également un lieu d'échanges entre chercheurs, techniciens, viticulteurs et institutions. Les participants auront l’opportunité de débattre des priorités pour une viticulture durable et résiliente face aux enjeux climatiques et de découvrir des solutions concrètes issues de la recherche internationale.
Informations pratiques
- Bordeaux : 18 février 2025, Grand Amphithéâtre de Bordeaux Sciences Agro, Gradignan, à partir de 8h00
- Cognac : 19 février 2025, Espace Edouard et James Grégoire, Grégoire Cognac, Châteaubernard, à partir de 8h30
Informations et programmes détaillés
Inscriptions
À propos des organisateurs
Cet événement est organisé par l'UMR EGFV, Vitinnov, IVES, et INNO’VIN, avec le soutien de Bordeaux Sciences Agro, l'INRAE de l'ISVV et l'Université de Bordeaux, tous acteurs incontournables de la recherche et de l’innovation dans le domaine vitivinicole.