Un pari gagnant pour le Village Startup International à Vinitech 2024
L’ambition de Vinitech-Sifel de renforcer son positionnement sur l’innovation et l’international se traduit depuis deux éditions par la mise en place d’un espace conséquent au cœur du salon dédié aux startups des filières vitivinicoles, arboricoles et maraîchères. Un succès pour cette édition 2024, tant au niveau de la fréquentation que des animations proposées.
En s’associant avec les regroupements d’entreprises les plus reconnus sur la filière vitivinicole (INNO’VIN, La Wine Tech) mais également la Ferme Digitale et Agri Sud-Ouest Innovation, Vinitech a rassemblé près de 40 startups. Ces jeunes entreprises ont présenté des technologies innovantes couvrant l’ensemble de la chaîne, de la production à la commercialisation. Deux grandes tendances ont émergé :
- Des solutions pour prédire les risques et réduire les intrants.
- Des innovations dédiées à la traçabilité des bouteilles de vin.
Une nouvelle scénographie pour une expérience immersive
Cette année, le Village Startup a repensé son aménagement en recréant l’atmosphère conviviale d’un véritable village. Organisées autour d’une place centrale symbolique, les allées ont offert un flux constant de visiteurs à toutes les entreprises.
Bioscout, startup australienne remporte le concours de pitch
Parmi les temps forts de l’événement, un concours de pitch a réuni 25 entreprises face à un jury composé d’experts. C’est la startup australienne Bioscout qui a convaincu l’audience en présentant son capteur de spores pathogènes permettant de mieux prédire les risques de contamination. L’heureux gagnant est reparti avec une belle dotation : un chèque de 1000 € du Crédit Agricole, un an d’adhésion à l’ensemble des clusters partenaires et à Vinitech ainsi qu’un stand de 16m² sur le prochain Vinitech en 2026. Le Prix Bernard Magrez, quant à lui, a été attribué à Wine Pilot, pour sa solution tout-en-un permettant de mesurer l’impact RSE de la filière vitivinicole.