RETOUR SUR : LE VINITECH INNOVATION TOUR ARGENTINE
Au mois de mai dernier, les partenaires et entreprises du Vinitech Innovation Tour se sont rendus à Mendoza en Argentine et ont ainsi pu mieux appréhender ce marché au travers de visites techniques, rencontres et participation au salon SITEVINITECH. Retrouvez les points clés de cette mission dans cet article.
Le compte-rendu suivant est le fruit des observations faites sur le terrain à Mendoza et dans les lieux visités du 14 au 18 mai 2024 et par conséquent, n’a pas vocation à faire un diagnostic technique de la filière viticole argentine et ne saurait être utilisé comme tel, mais plutôt comme des points forts du Vinitech Innovation Tour.
Une expérience positive au salon SITEVINITECH Mendoza
Sous la bannière du stand collectif « Vinitech Innovation Tour », les innovations et l’expertise des entreprises participantes (Chaudronnerie Cognaçaise, INFACO et CO2 Winery) ont attiré de nombreux venus d’Argentine mais aussi des autres pays d’Amérique Latine. Malgré les conjonctures actuelles « entendues » depuis l’extérieur le salon a affiché un beau dynamisme avec un regard très positif sur le marché et le potentiel.
SITEVINITECH EN QUELQUES CHIFFRES :
+ de 150 exposants dont un forum start-up
+ de 10 000 visiteurs
+ de 10 pays représentés.
Des visites techniques, un groupe de travail et deux conférences pour compléter et enrichir la mission
- Pour compléter leur participation au salon, les membres de la mission ont pu s’imprégner des enjeux de la filière locale argentine grâce à trois visites techniques :
-
- Bodega Agostino (300 ha)
- Bodega Alpamanta (35 ha)
- Bodega Lagarde (250 ha)
-
Les échanges avec les cadres techniques de ces propriétés ont permis de dégager plusieurs sujets tendances du marché argentin :
-
-
- la gestion de l’irrigation face à la diminution de la disponibilité de l’eau
- les couverts végétaux
- la gestion de la matière organique dans les sols
- l’importance de l’oenotourisme
-
- Au sein de la Bodega Salentein (https://www.bodegasalentein.com/es/home.html), les participants ont participé à un groupe de travail sur la fertilisation de la vigne, sous la houlette de CREA HUARPE*
- Toujours au programme de la mission, les experts français ont présenté deux conférences organisées en collaboration avec le Projet Sustenta :
-
- « Économie Circulaire dans la filière vitivinicole – Exemples d’initiatives/bonnes pratiques à l’échelle des exploitations des Vignobles de Larose » : Bénédicte Martre, responsable RSE des Vignobles Larose a présenté les pratiques mises en œuvre pour réduire les impacts environnementaux, optimiser les ressources, réduire et recycler les déchets.
- « VitiREV : un programme pour une filière viti-vinicole plus vertes en Nouvelle-Aquitaine » : Laurent Bernos, directeur du Pôle Viticulture et Œnologie de la Chambre d’agriculture de la Gironde a présenté les solutions techniques et bonnes pratiques du programme Vitirev. (cf. encadré)
Les solutions techniques et bonnes pratiques du programme Vitirev présentées lors du salon SiteVinitech Argentina
Laurent Bernos (directeur du Pôle Viticulture et Œnologie de la Chambre d’agriculture de la Gironde) a présenté le programme Vitirev lors d’une conférence technique devant une assemblée d’une cinquantaine de professionnels de la filière vitivinicole d’Argentine. Lors de cette présentation, l’accent a été mis sur la démarche collective du projet, motivée par la nécessité d’adapter nos territoires vitivinicoles au changement climatique en détaillant des exemples de bonnes pratiques et d’expérimentations déjà mises en place en Nouvelle-Aquitaine.
Le public a souhaité en savoir davantage sur la question des robots par rapport à la disponibilité de la main d’œuvre, des applications mise en place pour mieux communiquer avec les riverains comme (BVE33) et la gestion des datas et la qualité des données météo.
Cet échange a été organisé dans le cadre du projet Sustenta Vitis, qui est un programme d’échange d’expertise entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Argentine pour une filière vitivinicole plus durable. Sustenta Vitis est piloté par Wines of Argentina avec l’appui d’Interco Nouvelle-Aquitaine et du financement européen du programme Al-Invest Verde.
Le succès de cette mission est possible grâce au projet Sustenta Vitis (organisation de la mission par Wines of Argentina et Interco Nouvelle-Aquitaine et du financement européen du programme Al-Invest Verde), et aussi le programme PIVVI d’Inno’vin intégrant l’aide du programme SIRENA de la Région Nouvelle-Aquitaine et Vinitech-Sifel pour soutenir le développement international des entreprises de la filière.
* Le Mouvement CREA regroupe plus de 2 000 entreprises agricoles qui ont pour objectif d'améliorer les résultats de leur organisation par l'échange d'idées et d'expériences. Les membres de CREA travaillent ensemble pour améliorer le processus de travail de l'entreprise et répondre aux besoins techniques, économiques et humains.
VINITECH INNOVATION TOUR ARGENTINA - RETOUR EN IMAGES
Mots-clefs : argentine, export, innovation, international, salon, vinitech innovation tour, vitirev