Séminaire Vins & Consommateurs #10
Identité de marque, quelle stratégie payante pour conquérir le consommateur de vin en 2024 ? Inno’vin et la Chaire « Attentes Sociétales, Vins et Vignobles (ASVV) de VitiREV vous invitent au prochain séminaire Vins et Consommateurs.
– Mardi 4 juin, de 14h30 à 17h30, à ISVV –
Dans un contexte de marché hautement compétitif et mondialisé tel que celui du vin, l’identité de la marque est essentielle, car elle véhicule des valeurs propres à chaque entreprise et aux initiatives collectives. Elle correspond aussi à un historique souvent fortement ancré dans l’esprit des consommateurs. La perception de la qualité du vin est associée à la marque qui ne se résume pas à un signal d’entreprise, car elle associe le plus souvent certification collective (e.g. une AOC, une région de production, une coopérative) et une certification privée (e.g. la propriété, le château). La complexité du caractère multidimensionnel de la marque implique alors des difficultés organisationnelles.
Comment les vignobles peuvent-ils évoluer sur la construction des marques collectives et privées ? Dans quelles mesures est-il nécessaire de s’appuyer sur un historique millénaire de construction de l’identité ? Comment préserver son identité et négocier son image afin de répondre aux attentes changeantes des consommateurs ? La multiplication des initiatives de collectifs privés qui s’ajoutent à la diversité des AOC du vignoble, des classements de vins, et de systèmes organisationnels hétérogènes est-elle bénéfique ou au contraire un socle de valorisation et de segmentation des marchés ? Quelle efficacité de la répartition des rôles de construction de l’identité entre vignoble, négoce et distribution ?
Cette rencontre va permettre de balayer l’état des connaissances actuelles et d’engager le dialogue entre professionnels de la filière et consommateurs.
PROGRAMME
- Bordeaux, entre identité forte et cacophonie des marques
Michel Réjalot, Maître de conférences en Géographie à l’Université Bordeaux Montaigne
- Les enjeux de la création d’une marque dans le secteur du vin à l’échelle individuelle et collective ?
Jacques Olivier Pesme, Directeur Executif – Wine Origin Alliance
TABLE RONDE :
Jean Jacques Dubourdieu – Directeur Général, Vignobles Dubourdieu
David Labat – Président, Syndicat Entre-deux-Mers
Mickaël Rouyer – Consultant Formateur Vins & Spiritueux
INSCRIPTIONS
Inscription gratuite et obligatoire : ici